16

Mai

2018

Connaissez-vous l'APCE ?

Image bureau L'APCE est l'agence pour la création d'entreprises. Cet organisme concentre toutes les informations dont les professionnels peuvent avoir besoin sur les entreprises. Une adresse idéale quand on veut créer son entreprise et son emploi, mais qu'on n'est pas renseigné sur les démarches administratives pour le faire.
 
Les missions de l'APCE
 
L'APCE est une association loi 1901 qui remplit diverses missions :
 
  • Elle propose une orientation professionnelle et renseigne les entrepreneurs sur les démarches à effectuer dans le cadre de la création et de la gestion d'une entreprise. Son portail internet offre des informations très complètes à partir de dossiers, fiches pratiques, questions-réponses, etc.
  • Elle suit l'évolution du processus de création d'entreprises. Pour cela, elle réalise notamment des études afin de connaître les mutations et les besoins des secteurs en matière de projets et d'emploi.
  • Elle offre un support technique aux réseaux d'accompagnement et aux collectivités territoriales.
À qui s'adresse l'APCE ?

L'APCE, outre ses rapports avec les organismes publics, s'adresse spécifiquement :
  • Aux créateurs d'entreprise. Elle les aide à trouver une idée, construire leur projet, créer leur entreprise ou devenir auto-entrepreneur.
  • Aux repreneurs et cédants d'entreprise : elle les aide dans leurs démarches et les rapproche.
  • Aux nouveaux chefs d'entreprise : elle leur apporte des informations sur la gestion, la formation, le recrutement, l'emploi, etc.
  • Aux enseignants qui recherchent des outils pour sensibiliser et former leurs élèves à la création d'entreprise.